De-tortues-en-aiguilles-6

De-tortues-en-aiguilles-6

Une tortue verte échouée à Mayotte

C'est un article de mon amie Laurence de Mayotte,j'ai l'autorisation de le copier,voir son blog:ICI

 

 

 

"Triste spectacle la semaine dernière du côté de chez moi.

Entre Majicavo Lamir et Majicavo Koropa, non loin du centre pénitentier, sur la bande de terre entre la route et la mangrove: le cadavre d'une tortue verte échouée là certainement depuis quelques jours, vu l'odeur pestilentielle qui s'en dégageait.

Les chiens errants ont déjà fait leur travail en dévorant la queue et en s'attaquant aux nageoires.

Comment est-elle arrivée là, je ne sais pas. Je n'ai pas réussi à obtenir des infos de l'association Ouganda Na Nyamba. Je leur ai envoyé un mail, ils m'ont dit qu'ils étaient au courant et qu'ils avaient contacté la Mairie de Koungou pour la faire enterrer ( salubrité publique oblige), mais ne m'ont pas donné plus d'explications. peut être eux même n'en savaient-ils pas plus?

En tous cas elle n'avait pas été pêchée car sinon on n'aurait retrouvé que la carapace, et elle ne portait pas de traces d'hélice ou de morsure de requins. peut être était-elle tout simplement en fin de vie, où malade......

 

tortue 1

 

tortue 2

 

tortue 3

 

Dure réalité de la vie."

 

Et la suite qq jours plus tard:Toujours de Laurence:

 

 

tortue échouée: la réponse

 

"Je viens de recevoir la réponse à mon mail, au sujet de la tortue échouée vers chez moi.

 

Je vous en fais part, pour celles que çà intéresse."

 

 

Bonjour

 

 

 

pour des tortues dans un état pareil, il est quasi impossible de déterminer la cause de leur mort.

 

On peut supposer que cette tortue est morte en mer pour s'échouer ensuite sur la plage de Koungou, qui n'est pas connue comme plage de ponte.

 

L'absence d'une partie des nageoires provient d'une prédation par les requins ou/et par les chiens errants. Ces morsures se sont peut-être produites post-mortem ou sur un animal déjà affaibli par autre chose.

 

La prédation n'est donc pas avec certitude la cause de sa mort.

 

On ne peut pas exclure comme hypothèses:

 

la prédation

 

la pêche accidentelle/noyade

 

la tentative de braconnage

 

le mort naturelle

 

 

 

Cordialement

 

jenny pour le REMMAT 0639694141

 

Merci à l'association Ouganda na nyamba, d'avoir répondu à mes questions.

 

36895553_p

  



09/08/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres