Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue,il faut patauger longtemps dans la boue
Depuis le moyen âge, la ville de Saint-Genis-Laval accueille une foire aux arbres à l’occasion de la Sainte
Catherine.
Jusqu’à la seconde Guerre Mondiale, la foire était essentiellement à vocation agricole : arbres, petit
matériel agricole et même bestiaux prenaient place au cœur du vieux Saint-Genis.
Avec les années 70, la foire a envahi tout le centre ville. Les commerçants ont commencé à installer des étals devant leurs magasins et les associations à s’exposer.
Le véritable tournant a eu lieu en 1984, date du millénaire de la commune. La foire a alors pris des allures plus festives avec des animations, des expositions ou encore des démonstrations
organisées par les associations.
Depuis, la foire de la Sainte Catherine n’est pas seulement un lieu d’échanges commerciaux mais véritablement un temps de fête et de convivialité pour tous les Saint-Genois. Si elle laisse toujours la part belle aux arbres, la foire met aujourd’hui la nature à
l’honneur et privilégie la promotion et la vente de produits du terroir.
Voici les livres achetés hier pour moi:
j'ai été très contente de retrouver les Lagarde et Michard,je les avais au lycée puis avais tout donné ou vendu...on devrait garder des souvenirs!
"Deux noms propres indéfectiblement accolés l'un à l'autre en un néologisme éprouvé depuis plus d'un demi-siècle.A l'occasion de son soixantième anniversaire,Bordas réédite le célèbre monument. Qu'on se le dise,le Lagarde et Michard est de retour - mais avait-il seulement disparu?"
"Le Lagarde et Michard est un manuel scolaire illustré regroupant des biographies et des textes choisis d'auteurs français, accompagné de notes, de commentaires et de questions destinées aux élèves, qui a longtemps servi de base à l'enseignement du français dans l'enseignement secondaire en France et dans d'autres pays francophones.
André Lagarde et Laurent Michard, professeurs de lettres supérieures dans les années 1950-60 respectivement aux lycées Louis-le-Grand et Henri-IV, sont les auteurs de cette anthologie qui comporte 6 volumes, publiés aux éditions Bordas à partir de 1948 :
Bien que le chiffre demeure inconnu, le tirage de l'ensemble des volumes du Lagarde et Michard constitue un des records de l'édition française"
Quand je vois les prix pratiqués sur internet,je me réjouis j'ai payé 1 euro pour trois livres!
Et puis ce livre:
Anne propose des projets simples,d'autres plus techniques,et surtout des réalisations très éclectiques,à interpréter selon votre humeur et votre inspiration.
Elle a également réservé une place à la récup.Et comme il est agréable de préparer Noël en famille,elle a pensé aux couronnes à concevoir avec et pour les enfants.Au fil des pages de ce livre, vous trouverez beaucoup de trucs et astuces pour vous aider à confectionner vos couronnes, et pour ajuster vos réalisations à vos couleurs ou au matériel dont vous disposez
Voici la recette du flan parisien que j'ai fait hier(un peu trop doré dans mon nouveau four!)
150g de farine,75g de sucre,3 oeufs,30g de beurre,75cl de lait et de la vanille(sucre vanillé par exemple).Je commence par les oeufs et le sucre,puis je mélange bien tout,je verse dans un plat à four(je mets 45mn à four chaud,habituellement c'était très bien....je mettrai un peu moins longtemps la prochaine fois!)
En tous cas ce flan a plu,le moule vient de revenir vide!
Mon cadeau:ICI
A découvrir aussi
- A saint-Abel faites vos confitures de mirabelles
- A la saint-Sosthème,il y a des chrysanthèmes
- J'ai rencontré Georges.....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 143 autres membres