De-tortues-en-aiguilles-6

De-tortues-en-aiguilles-6

Notre-Dame de l'Avent pluie et vent,tire ton bonnet jusqu'aux dents

“Notre-Dame de l'Avent pluie et vent,tire ton bonnet jusqu'aux dents”.
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre copinette Chantal.Nous sommes conscrites!Douce journée Chantal,bisous!
 
 
Et aujourd’hui à Lyon c’est la fête des lumières:
 
 

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est
remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée.
L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, les journaux annoncent le
programme de la soirée et toute la ville se prépare pour l’événement. Quelques uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies. Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint.

Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend
dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.

 

 
 
Le facteur est passé:
 
 
 
des cartes de'Allemagne,Pologne,une carte Inge Löök de Finlande pour ma collection,thanks Pirjo:
 
 
Jan des Pays-Bas m'envoie ces belles cartes:
 
 
et Claudia d'Allemagne,connue par les swaps Facebook m'envoie ses voeux:

 
 
 
Cet aprem je vais appeler Mme G. pour prendre des nouvelles et je vais préparer pour l'anniversaire de notre miss!
 
Nos invités sont arrivés juste comme je terminais de préparer le repas;notre poupée a été bien gâtée,je lui ai offert son petit tableau (zut oublié de prendre la photo),de la lingerie et nous avions fait un cadeau tous ensemble!
 
 
En beauté comme toujours!Cloé et sa maman avaient fait un beau gâteau:
 

 
 
Notre puce trouve que ça va être long jusqu'au prochain anniversaire...un an comme tout le monde!Moi je ne suis pas pressée pour le mien!!!!!
 
Mon cadeau:ICI 


08/12/2012
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres