De-tortues-en-aiguilles-6

Notre semaine à Rosans début septembre

A peine rentrés de La Plagne nous sommes repartis avec nos amis dans les Hautes Alpes,ils ne connaissaient pas Rosans,nous nous y sommes allés deux fois !

Samedi

Partis sans nous presser nous arrivons à 11h30 à St Roman de Malegarde,nous avons réservé le déjeuner "Chez Claudette",comme chaque année.Petit tour dans le village avant le repas,il fait frisquet un vent glacial souffle!

Nous sommes à Rosans à 14h15,en avance sur l’horaire,nous avons un appartement de plain pied!Nous nous installons rapidement puis nous partons faire nos grosses courses.En fin d'après-midi nous montons à pied au village:

Petit tour:la fontaine,l’église,le château,la tour carrée...il y a une exposition intéressante

Dimanche

J'ai passé une très mauvaise nuit,il y a eu des départs bruyants et des ânes.Ce matin il ne fait pas chaud mais le soleil se lève vite,nous montons au marché à pied.

Nous lui achetons des tourtons (sortes de ravioles) et une tarte aux myrtilles,je ne pourrai pas y goûter!

puis descente à la boulangerie par le vieux village.

Au retour je fais connaissance des ânes qui se sont fait entendre la nuit dernière,ils sont pourtant loin de nous.

Sitôt après le repas nous partons pour St May.

voici le chemin qui conduit au cimetière perché au sommet des rochers,on ne peut y monter qu'à pied:

Vraiment très particulier,quelle vue!J'ai appris que le film "Le hussard sur le toit" a été tourné ici!Promenade dans le village endormi puis dans la campagne au-dessus du village pour observer les vautours.

Il fait beau et nous voulons voir le maximum de choses alors nous montons voir le vieux village de Sahune avec son cimetière protestant...

puis petit tour à la brocante de Sahune-le-bas,j’achète un ”Jules Verne” pour Matthieu et une tortue en bois pour moi.

Direction Remuzat,nous passons à l’office de tourisme voir l’excellent film sur les vautours,puis visite du vieux village:ruelles,passerelles,croutous...

Lundi

Temps grisâtre au réveil,nous devions aller pique-niquer,nous reportons à demain et partons voir Notre-Dame de la miséricorde

ensuite visite de St André de Rosans,toujours gris mais pas de pluie!

Dans ce joli petit village on trouve des boules étranges:les "oeufs de dinosaures":

le vieux prieuré:

l'ancienne rue commerçante:

le soleil semble percer!

Rencontre d’un magnifique troupeau;nous rentrons et pouvons déjeuner sur la terrasse.Après le repas départ pour Serres avec un arrêt pour voir les marnes de plus près.

J'aime ces marnes bleues de la région,on dirait des dunes:

au passage visite de L'Epine, petit village perché:

Nous grimpons à pied dans le village de Serres,arrêts photo,visite de l'église

nous continuons notre escalade,jusqu'au rocher de La Pignolette contre lequel est adossée la cité médiévale,quel panorama!Quelques arbres ont brûlé en février mais rien de méchant.Retour sans pluie,la journée s’est bien passée,nous aurions pu aller plus loin.

Mardi

Ce matin il fait très beau,départ pour Orpierre avec le pique-nique;la route est sinueuse et étroite,beaucoup de pommiers et de poiriers dans le Buech;nous visitons Orpierre est grimpons derrière le village le long du rocher.

Puis direction Lagrand que nous visitons,

ce joli village domine la vallée et notre table de pique-nique nous permet une vue imprenable.

Après le repas nous partons pour aux gorges de la Méouge,,but de notre sortie.

Nous empruntons une route qui nous mène à la montagne de Chabre,

un deltaplane et des parapentes y décollent:

La route est plus qu'étroite,attention au vertige!

Nous faisons une très grande marche le long de la crête;il y a du thym et de la lavande,ça sent bon!

Nous rentrons par Trescloux,en route un peu de pluie mais rien à Rosans,nous mangeons sur la terrasse mais rentrons vite fait pour le dessert.

Mercredi

Aujourd’hui maman a 83 ans,nous l’appelons(mes parents sont en baie de Somme pour une semaine).

Après les douches nous montons au le col de Pomerol,que c'est beau!Il y a de la lavande et du thym dans les chemins.

Grande randonnée,nous rentrons pour préparer le barbecue poivrons,brochettes de boeuf,merguez et entrecôtes.

Après le repas nous partons pour la Drôme et la route du col de Soubeyrand,je ramasse un peu de thym.

Le paysage est grandiose,visite de petits villages St Auban sur l’Ouvèze,Ste Euphémie sur Ouvèze,Vercoiran...Il tombe qq goutes mais nous ne sommes pas mouillés

Arrivée à Buis les Baronnies(ti-mari y est venu en vacances en colonie),plus animée qu’il y a deux ans!

Face à la ville,le rocher de St Julien;retour par Ste Jalle,Curnier et Remuzat

...il a beaucoup plu à Rosans,mais c’est terminé.

Jeudi

Aujourd’hui marché à Nyons:

Beaucoup de monde en ce mois de septembre!Nous faisons quelques achats puis montons dans la vieille ville où s'étend le marché.A midi nous mangeons en terrasse dans une petite rue,comme l’an dernier et il y a deux ans

c'est un restaurant marocain tenu par une jeune femme qui fait tout avec le sourire!Gérard et ti-mari prennent un couscous,Michelle et moi un tajine.

c'est fondant,délicieux!Nous avons le spectacle du marché tout près,nous assistons au départ de certains commerçants,qu'ils sont ingénieux pour tout plier!

Après le repas nous montons visiter la ville,jusqu’à la tour Randonne,ici il faut toujours grimper

Puis je propose la visite du musée de l'olivier:

Nous revenons en faisant un tour dans la gorge des "30 pas"près de Condorcet

des oliviers le long de la route du retour.

Arrêt au plan d'eau de Rosans:

Nous sommes invités à l’apéritif par des amis du Jura qui sont dans un gîte près de nous.Nous sommes les seuls dans toute la propriété.

Soirée très sympa,nous les invitons demain soir.

Vendredi

Pétanque,pingpong,moi je fais des petites croix car j’ai bien mal au bras pour lancer les boules.

Après le repas sur la terrasse nous partons pour Pommerol:

Le village haut perché est inhabité et privé:

La route est très-très étroite,les rochers découpés:

Nous passons par la Charce,visite du village de Chalançon,Volvent,St Nazaire le désert,Pradelle puis les gorges de l’Escharis,nous allons jusqu’à St Benoit en Diois,nous visitons le minuscule village,la chapelle est encerclée par le cimetière et domine la vallée

Au retour arrêt au “contour des fils”

puis qq courses à Rémuzat pour recevoir nos Jurassiens pour l’apéro.

Samedi

Rangement,ménage puis départ,beaucoup de monde sur l’autoroute,ça roulotte,110 minimum!