La beauté des loutres
Ce matin chez le médecin chez lu ce livre en entier en attendant mon tour:
Résumé
Au coeur de l'hiver, en pleine montagne, Horacio - éleveur de moutons - et Vito - son jeune assistant - prennent la route pour convoyer une douzaine de moutons de l'autre côté du col.
Un col enneigé et verglacé qu'il convient de franchir avant la nuit sous peine de rester bloqué.
Au fil des kilomètres et d'une difficile ascension, l'atmosphère se tend, les visages se crispent, la tension monte .
Pour masquer la peur, il faut continuer de parler.
Horacio parle de " la seule loutre que j'ai vue, c'était sur une photographie. Elle était dressée sur ses pattes de derrière, elle tenait un tuyau dans ses pattes de devant et elle regardait dedans".
Vito sait qu'il parle en dormant et " ça me génerait que vous compreniez ce que je dis quand je dors ".
Vito qui parle à l'oreille des moutons pour les rassurer.
De courts instants de connivence, de silence.
Chacun porte son histoire et tente d'en conserver le secret.
Deux taiseux qui tentent de créer un lien avec une infinie pudeur.
La peur plus forte que tout qui "percute" Horacio et le fait réagir en enfant.
Un incroyable huis-clos emplit de sensibilité, de silence, de simplicité.Part belle est faite à la nature et à l'humanité de ces deux personnages.
Biographie
Hubert Mingarelli, né le 24 juillet 1956 à Mont-Saint-Martin en Lorraine, est un écrivain français. À 17 ans il arrête l'école dans la région de Longwy pour s'engager dans la marine qu'il quitte trois ans plus tard. Entre-temps il a pu voir la Méditerranée et le Pacifique. S'ensuit des voyages à travers l'Europe en jouant de la musique dans les rues pour gagner sa vie. Il finit par s'installer à Grenoble où il exerce de nombreux metiers(pompiste, coursier, peintre en bâtiment, éclairagiste, dessinateur, ouvrier d'usine, manoeuvre). Il commence à publier à la fin des années 80. Il est lauréat du Prix Médicis en 2003 pour son roman Quatre soldats. Il vit aujourd'hui dans un hameau de montagne de Matheysine dans les Alpes françaises.
Sans doute en raison de la simplicité de son écriture et du fait que son personnage principal est souvent un enfant, il est généralement classé comme un auteur jeunesse. Il s'en défend car il souhaite écrire pour tout le monde. Les femmes sont relativement absentes de ses romans et nouvelles. Il s'intéresse plus volontiers au rapport père-fils que ce soit dans Une rivière verte et silencieuse (1999), La Dernière Neige (2000) ou encore dans La Beauté des loutres (2002). Dans Quatre soldats (2003), il évoque l'amitié de ces quatre hommes dont un est à peine sorti de l'adolescence. Les trois nouvelles de son recueil Océan Pacifique (2006) raconte la vie de matelot qu'il a lui même vécu. Cet ouvrage lui vaut le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec au Festival Livre & Mer - Concarneau 2007.
A découvrir aussi
- Les matchs de la rentrée littéraire 2012 – par les blogueurs, pour les blogueurs
- Des chevaux sauvages,ou presque
- Mémoires d'une dame de cour dans la cité interdite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 143 autres membres