De-tortues-en-aiguilles-6

De-tortues-en-aiguilles-6

Des chevaux sauvages,ou presque

Je viens de terminer ce beau livre prêté par mon amie Michelle:

 

 

 

 

Résumé:

 

 

Lily Casey,l'aînée d'une fratrie de trois enfants,est née en 1901 ; ses parents sont d'origine irlandaise.Son père,au tempérament explosif,est prompt à sortir un fusil.Mais c'est aussi un intellectuel,qui fait la classe à sa fille et écrit un livre sur Billy le Kid.
Lily,dès son enfance, affirme son sens des responsabilités.Vivant au rythme des tornades et des inondations,elle sauve son frère et sa petite sœur de la noyade en les faisant monter dans un arbre,dresse les chevaux les plus réfractaires, s'occupe du ranch avec tellement d'efficacité que son père hésite à la laisser partir à la ville pour étudier.Son frère Buster a le privilège d'une scolarité plus longue.Il héritera du ranch.Sa petite sœur,Helen,d'une grande beauté,rêve de devenir star à Hollywood.Alors que Lily Casey espère devenir institutrice,elle doit interrompre ses études,son père ayant préféré investir dans l'achat de chiens que de payer l'école. Mais c'est la guerre,le pays manque d'enseignants.Lily, qui n'a que quinze ans et aucun diplôme,est recrutée comme institutrice remplaçante à huit cents kilomètres de chez elle.
Elle s'y rend à cheval. D'une ville à l'autre, elle remplit sa tâche avec passion jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale se termine.La main-d' œuvre étant à nouveau abondante,Lily doit chercher d'autres sources de revenus.Elle devient domestique pour des familles aisées de Chicago.Éblouie par la ville,elle se fait une amie,Minnie,qui meurt tragiquement.S'étant laissé séduire par la gentillesse et la fantaisie de Ted, Lily l'épouse,pour découvrir par hasard qu'il a déjà une femme et des enfants.
 
 
Jeannette Walls
 
 
Biographie :

Jeannette Walls est connue du Tout New-York:
chroniqueuse mondaine,elle évolue dans le monde des célébrités.
Qui pourrait imaginer qu'elle a passé ses premières années dans la misère la plus sordide? - que son enfance a été une lutte
continuelle pour survivre,marquée par un père et une mère d'une excentricité absolue?
Amoureux des arts et des lettres,sublimes de fantaisie,les parents Walls sont aussi des marginaux d'un égoïsme criminel.
Mathématicien et bricoleur inspiré, le père caresse un rêve fou:bâtir une maison de verre dans le désert.Mais il noie ses projets dans l'alcool.
La mère écrit,peint,déclame de la poésie.Son bien-être ne l'intéresse pas.Celui de sa progéniture non plus.Fuyant la misère, la famille doit sillonner l'Amérique.En permanence,les enfants Walls sont confrontés au froid, à la faim, au danger.
Elle et sa famille ont vécu dans différentes villes du sud-ouest avant de s'installer à Welch,en Virginie-Occidentale,quand elle avait dix ans.
Elle vit actuellement dans le nord de la Virginie et est marié à l'écrivain John J.Taylor


26/12/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres