La remplaçante
J'ai récemment lu un livre de Frank Andriat envoyé par mon amie Françoise:"Jolie libraire dans la lumière",j'avais envie de relire cet auteur,j'ai donc commencé à lire ses autres ouvrages souvent destinés à la jeunesse,ils peuvent aider les jeunes pendant l'adolescence:ICI et ICI
Je viens de terminer:La remplaçante!
Résumé :
Raphaël déteste l'école, surtout les jours où il a cours de français avec Madame Grivet, la remplaçante de sa prof préférée, mademoiselle Laurent. Avec ses copains, il décide de lui faire la vie dure. Une rapide escalade entre le chahut et les mauvais coups commence. En famille, Raphaël joue au macho. L'humour de sa mère et le calme de son père le mettent dans tous ses états. Et ce n'est pas l'espièglerie de sa petite s¿ur qui l'apaise !
Biographie:
Dans la remplaçante, Frank Andriat a crée un univers bien particulier : celui de Raphaël et de ses copains que les lecteurs peuvent retrouver dans Ado blues, un recueil de cinq récits tendres et cocasses, dans Monsieur Bonheur et Vidéo poisse deux romans pleins de révolte, de sensibilité et d'humour.
Frank Andriat est un écrivain belge né en 1958 à Ixelles. À 15 ans, il lance sa première revue littéraire, Cyclope, en compagnie de quelques amis. A 18 ans, il rentre à l'Université Libre de Bruxelles, d'où il sort quatre années plus tard en tant que licencié en philologie. Durant ses études, il publie son premier roman: Oiseaux de sang. Mais, par la suite, c'est surtout par la traduction d'œuvres argentines et espagnoles qu'il se fait connaître, grâce à sa parfaite maîtrise de la langue de Cervantès. En 1986, il publie le Journal de Jamila, qui est son premier succès. En 2001, fort de son expérience à l'Athénée Fernand Blum de Schaerbeek, il signe Vocation Prof, qui gravite autour de son parcours d'enseignant.
Frank Andriat (né le 30 mars 1958 à Ixelles) est un écrivain belge connu pour ses livres comme La Remplaçante, Rue Josaphat ou Journal de Jamila.
En 1973, habitant et étudiant à Schaerbeek, il lance, avec des amis, une revue littéraire nommée Cyclope. En 1976, il publie son premier recueil de poèmes, Oiseaux de sang et commence des études de philologie à l'Université libre de Bruxelles. En 1980, il termine son mémoire de licence portant sur l'œuvre de Jean Muno. Dans les années suivantes, il traduit de nombreux romans de différents auteurs espagnols et argentins. En 1986, il publie le Journal de Jamila .
En 1992 il écrit, avec des étudiants, un livre sur Jean-Jacques Goldman. En 2001, il publie Vocation Prof dans lequel il relate son expérience en tant que professeur de français à l'Athénée communal Fernand Blum, école secondaire de Schaerbeek
A découvrir aussi
- L'amour à boire
- Quels sont les livres les plus difficiles à lire?
- Les matchs de la rentrée littéraire 2012 – par les blogueurs, pour les blogueurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 143 autres membres