De-tortues-en-aiguilles-6

De-tortues-en-aiguilles-6

Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux

Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux

Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux

 

L'accident vasculaire cérébral tue ou peut laisser des séquelles irréversibles...

Agir Vite pour le Cerveau

Tel pourrait être le mot d'ordre de la journée de l'AVC, célébrée chaque 29 octobre 2003.

L'objectif principal de cette journée est essentiellement de sensibiliser le maximum de personnes à cette grande cause de santé publique en les incitant à composer le 15 (pour la France) dès l'apparition des premiers symptômes.

Connaissons-nous les signes avant-coureurs des AVC ?

  • Paralysie ou engourdissement brutaux d'un coté du corps
  • difficultés soudaines à s'exprimer
  • perte de l'attention
  • diminution très brutale de la vision d'un oeil

Faute d'une prise en charge très rapide, les lésions peuvent devenir irréversibles. Chaque minute compte.

L'ancienne ministre de la santé français, Madame Roselyne Bachelot, avait rappelé la nécessité de se mobiliser pour réduire la fréquence et la gravité des séquelles fonctionnelles des AVC.

La ministre dressait alors un état des lieux chiffré de la situation française, pour le moins alarmant : Les attaques cérébrales touchent chaque année 150.000 nouvelles personnes, se positionnant ainsi à la troisième place dans les cause de mortalité en France.

Un site à visiter : sante-medecine.commentcamarche.net

 

Je parle de ce sujet en connaissance de cause car en 2003 j'ai eu une rupture d'anévrisme,j'étais seule à midi 1/2,j'ai fait le 15,on m'a dit d'ouvrir ma porte et de m'allonger.Ti-mari je j'ai réussi à joindre sur son portable avec beaucoup de difficultés est arrivé(encore une chance il n'était pas en déplacements ce jour-là),il a rappelé le 15.Un médecin est venu venu vers 15h40,il a fait son dignostic et dit de m'emmener très vite aux urgences qui sont tout près!J'ai présenté ma lettreje devais attendre debout faute de places assises,finalement vu mon état on m'a allongée sur un brancard dans le couloir....à minuit j'ai vu le premier interne qui m'a posé des questions,à 2H j'ai passé un scanner des sinus et à 4h du matin enfin un scanner du crâne...après tout a été très vite;pas de place dans ce grand hôpital lyonnais,pas de place à neuro,à 7h je suis enfin arrivée dans une clinique privée en ambulance et là j'ai su qu'on me prenait enfin en charge!Il paraît que je suis miraculée,je veux bien le croire....mais à qui la faute?

 

Pourquoi ai-je attendu autant le 15?

Pourquoi pas une ambulance?

Pourquoi n'a-t-on pas tenu compte de la lettre du médecin?

Pourquoi cette si longue attente?

Pourquoi ce scanner des sinus alors que la lettre du médecin parlait d'anévrisme et que je disais que j'avais comme une bombe dans la tête?

Pourquoi mettre 3h à me trouver une place?

 

Personnellement je n'ai eu aucun des signes d'alerte,seulement une bombe dans la tête et comme un voile devant les yeux!

 

J'aime beaucoup le slogan:""Agir Vite pour le Cerveau"

 

 



26/10/2012
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres